Réflexion
Réflexion sur quelques médiums pour peindre
Je résume ce que j'ai pu constater en essayant ces médiums. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive mais cela permettra peut-être de guider les débutants
Huile
Avantages : retouches toujours possibles, techniques de glacis, de peinture par empâtements, facilité de mélanges ou d'effets sur la toile avec tous les outils que vous pouvez imaginer (couteau, spatule, doigts, chiffon...), attention, règle première : travailler gras sur maigre
Inconvénients : longue à sécher, odeur forte ou allergies à la térébenthine
Acrylique
Avantages : couleurs vives, technique du glacis possible, pas d'odeur, lavage à l'eau des instruments
Inconvénients : sèche trop vite (mais c'est pratique quand on peint par glacis)
Pastels doux
Avantages : pas de pinceaux, pas de lavage des instruments, résultats superbes, possibilités et nécessité de superposer les couches
Inconvénients : salissant (travailler sur un plan vertical avec un papier pour récupérer la poudre), risque d'allergie à la poussière des pastels
Pastels à l'huile
Avantages : les mêmes que précédemment
Inconvénients : plus difficile à travailler que les pastels doux, rendu différent mais pas les mêmes inconvénients
Stylos bille
Avantages : ni salissant (sauf si le stylo coule), ni allergisant
Inconvénients : nécessite des centaines de coups de stylo !
Crayons de couleur et crayons graphites
Avantages : prix, utilisation facile, on peut gommer
Inconvénients : la maîtrise de ce médium
Fusains
Avantages : prix raisonnable, diverses épaisseurs de tracé avec le même fusain, on peut gommer (mie de pain ou coups de chiffon), on peut aussi travailler aux doigts pour estomper ou faire diverses nuances d'ombre...
Inconvénients : difficile à fixer, salissant
Aquarelles
Avantages : facile à transporter, joli rendu tout en transparence mais on peut aussi faire des aquarelles vives
Inconvénients : peu de retouche possible, dosage de l'apport d'eau à maîtriser
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
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